Select Page

My bernardet E51

My bernardet E51

Â

E51 125cm3 1954

 

Restauration

1994, depuis en constante améliorations…

Dépenses


photo 1997

Améliorations

J'adore les vieilles mécaniques, mais il ne faut pas exagérer et perdre en fiabilité non plus. J'ai donc remplacer: (j'entends déja des gens hurler)

  • Le carburateur par un Polini tout neuf de 2002 de 25mm!, de ce fait j'ai fait faire une pipe d'admission en cuivre/ laiton chromée.
  • Le pot m'énerve aussi un peu (surtout mes voisins :-)): trop de bruit malgré une restauration complète (dégraissage, sablage), il ne va pas tarder a ce faire remplacer par un pot moderne, honteux mais cela reste sous la carosserie. Pour l'instant j'ai rajouter a l'interieur un peu de laine céramique (magasin moto) et rajoutö un silencieux du plus bel effet.
  • Beaucoup de tôles du plancher vibrent: je vais donc le démonter et glisser entre les toles des joints ou morceaux de chambre à air en caoutchoucs.


photo 1997

Historique
http://www.bernardet.com/e51.html

Au Salon de Paris de 1947, sort le premier modèle puis en 1948 sort la pré-série A.48. Ce scooter de style massif possède un moteur YDRAL de 128 cm3, un bloc moteur deux-temps à 4 vitesses (à l'époque les moins de 125 cm3 n'étaient pas en vente libre !).

Le A.49 est l'évolution en droite ligne de son aîné mais en plus esthétique et de meilleure conception mécanique. Le B.250 (250 cm3) est présenté au Salon de 1949 : il est tout aussi massif que son prédécesseur mais en 1950, il a perdu quelques kilos et 15 cm. Il disparaît en 1951, car il est d'un coût de construction trop élevé. Le 250BM (250 cm3) et le C.50 (125 cm3) sont présentés en 1950.


photo 1997

Astuces

  • De temsp en temps, 1 fois tous les deux ans, je rajoute le contenu d'un demi flacon de VIMS (remétallisant moteur) dans l'essence, cela a déja fait des miracles sur ma voitures et n'a jamais géné mes scooters.
  • Si il vous manque une roue de secours et donc la jante, pas de problème : acheter ou récuperer une jante de lambretta et augmenter le diamètre de percage des boulons de fixations.
  • Attention au problèmes de surchauffe du moteur! Mon scooter possède une amélioration originale de l'ancien propriétaire: un système de ventilation personnelle qui soufle l'air (au lieu de l'aspirer) sur le cylindre. Cette personne a soudé électriquement une à une les pales sur un disque métallique.
  • Tout était a l'époque en option sur ce scooter: 2ème sièges passager, marche pied en aluminium, porte bagage, casquette de phare, pare-choc avant et roues de secours….j'ai de la chance, j'avais tout cela sur l'epave initiale.
  • Les pneus flancs blancs rehaussent encore plus l'aspect raffiné du scooter: un bon investissement !
  • Je monte le plus possible de la visserie inox, cela ne rouillera plus jamais et cela ne coute pas beuacoup plus cher (de toute facon il y a plusieurs qualité d'inox). Penser a zinger la carosserie si vous avez prit le soin de mettre à nue la carosserie (env 70€ pour tout le scooter).
Â

About The Author

Cédric Walter

I worked with various Insurances companies across Switzerland on online applications handling billion premium volumes. I love to continuously spark my creativity in many different and challenging open-source projects fueled by my great passion for innovation and blockchain technology.In my technical role as a senior software engineer and Blockchain consultant, I help to define and implement innovative solutions in the scope of both blockchain and traditional products, solutions, and services. I can support the full spectrum of software development activities, starting from analyzing ideas and business cases and up to the production deployment of the solutions.I'm the Founder and CEO of Disruptr GmbH.

Categories