La plaque dentaire est l’un des principaux facteurs étiologiques de la gingivite, de la parodontite et de l’halitose orale.
En raison de diverses autres raisons, telles que l’anatomie des dents, l’occlusion, la dextérité du patient et la mauvaise technique de brossage et de flossage, la plaque ne peut pas être complètement retirée de toutes les surfaces. Cela nécessite des méthodes additionnelles de contrôle de la plaque telles que les méthodes chimiques. Diverses solutions ont été utilisées pour le contrôle chimique de la plaque. Il s’agit notamment de l’eau salée, de la chlorhexidine et d’autres bains de bouche à base d’alcool. Plus récemment, des additifs naturels tels que le thé vert ont été essayés. En raison de ses propriétés favorables, telles que l’activité antibactérienne, la toxicité relativement faible, l’affinité pour la muqueuse buccale et son effet de sous-sensibilité, il est considéré comme l’étalon-or dans le contrôle chimique de la plaque.
La chlorhexidine est un mutagène de l’ADN
- la chlorhexidine est aussi un mutagène (mutation = cancer possible) de l’ADN et déforme les cellules sanguines périphériques de la bouche http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18230394
- Il donne une sensation gustative altérée
- Il peut colorer les dents
- Il peut provoquer une brûlure de la muqueuse buccale
Voila ce que en pensent les associations de consommateurs https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/bains-de-bouche-sci200/
Les bains de bouche commerciaux peuvent être dangeureux
ils peuvent contenir des substances qui ont prouvés être des
- Perturbateurs endocriniens (propylparaben, BHT, …)
- Substances toxiques (phenoxyethanol, …),
- Substances irritantes (sodium lauryl sulfate, …)
- Allergènes (benzyl alcohol, limonene, eugenol, linalool, …).
Il restent aussi cher et pollue la planète avec encore plus de plastiques inutiles. Le meilleur plastique est celui que l’on ne produit pas!
Le thé vert c’est tout aussi bien sans les inconvénients
Hors le thé vert est tout aussi efficace en bains de bouche! https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10281303/
Les avantages du thé vert en bain de bouche
- Réduit les composés sulfuriques qui causent la mauvaise haleine
- Améliore l’inflammation dans la gingivite
- Réduit la plaque qui cause la carie dentaire et les maladies des gencives
- Ne coûte rien en comparaison de la saloperie industriel enrobé de plastiques.
- Ne contient pas de substances toxiques pour le monde aquatique
Le seul inconvénient est que cela vous oblige à préparer la solution toutes les 2 semaines!
Recette du bain de bouche au thé vert:
- 1 tasse d’eau chaude
- 1 sachet de thé vert (ou 1 cuillère à café de feuilles de thé vert en vrac)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
Faites bouillir une tasse d’eau et versez-la sur le sachet de thé vert ou les feuilles de thé vert en vrac. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes. Retirez le sachet de thé ou filtrez les feuilles de thé pour obtenir un liquide clair. Laissez le thé refroidir à température ambiante. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude au thé. Le bicarbonate de soude peut aider à neutraliser les odeurs et à favoriser une bouche plus fraîche.
Rincer la bouche pendant 30 secondes à 1 minute. Recrachez le liquide sans le avaler. A conserver max 2 semaines au réfrigérateur.