Select Page

Les newsgroups ou forums de discussions

Plan :
1. Les NEWSGROUPS :
Introduction :
Comment à§a marche?
Sous Netscape
Sous Opera
Logiciel spécialisés
Créer un newsgroup :
Quelques Conseils quand au contenu de vos OEUVRES :
La NETETIQUETTE
2. LES ARCHIES :
Pour y accéder :
Tri des résultats :
3. Les bonnes adresses de Jean Pierre Koffe :Â Pour finir, je vais vous livrer encore quelques astuces et bonnes adresses sur le web et les moteurs de recherches :
Les Newsgroups :
Les Moteurs :Â

Introduction :
Les Newsgroups sont des forums fédérés par thèmes, oà¹, pendant une durée de temps limités, tous les courriers envoyés sont conservés et consultés par d’autres personnes qui partagent la même passion. La distinction entre les newsgroups et les listes de diffusions tient dans le fait que les documents consultés restent sur le serveur et ne sont rapatriés que si vous le désirez. On compte environ dans le monde 29000 thèmes différents de discussions. Pour y accéder, il faut utiliser des serveurs (news.emn.fr par ex mais il en existe plus de 10000) ou des services Internet qui vous proposent cette passerelle : www.dejanews.com, www.FeedMe.org ou wren.supernews.com.
Les NEWS sont hiérarchisés par grands thèmes.
Les plus répandus sont : (liste non exhaustive)
Alt (alternative) forums alternatifs, anarchiques et extrêmes (binaries, warez).
Comp (compatibles) pour les mordus d’informatiques, de logiciels, de matériels.
Misc (miscellaneaous) pour divers, un peu de tout.
sci (scientific) Recherche et applications dans les sciences exactes.
Soc (society) Problèmes de société ou culturelles dans le monde.
news Pour les administrateurs : gestions, utilisations…
talk Pour discuter…
rec (recreation) Les groupes récréation.
gnu (projet gnu) sources de logiciels modifiables gratuitement.
biz Le affaires.
Ces groupes sont fondamentaux et se retrouvent sur à peu près tous les serveurs. Comme toujours l’adresse mêmes du newsgroup peut vous renseigner sur son origine :
fr pour France, ch pour Suisse, de pour Allemagne, us…
Comment à§a marche ?
Les messages que vous envoyés sont stockés sur un disque local au serveur, tous les jours, chaque serveur compare ses articles et les échanges avec celui d’un autre, ce qui conduit à un trafic énorme sur INTERNET. L’utilisateur doit s’abonner (nous verrons plus loin comment sous NETSCAPE ou OPERA). Pour éviter des échanges inutiles d’information et surcharger encore le réseau, lors de la connexion sur un serveur, vous ne charger que les titres (Think Synthetic think mac euh pardon).
C’est ensuite à vous de confirmer le chargement du corps du message. Le protocole de gestion des NEWS est le NNTP (News Network Transfer Protocol), il s’occupe des connexions permanentes entre serveurs voisins et gère la mise à jour instantanée des articles.
Pour y avoir accès, vous pouvez soit utiliser un logiciel spécialisé soit utiliser NETSCAPE ou OPERA sur l’école. Ensuite, il faut trouver un serveur de NEWS MIRROR si possible franà§ais (penser toujours à minimiser les distances) et complet (avec le maximum de thèmes).
NETSCAPE :
Sous NETSCAPE, dans votre boite de mail, allez sous MESSAGE CENTER et sur l’icà´ne LOCAL MAIL ouvrer le menu file en haut <add new discussion server. Il faut maintenant préciser le nom du serveur de newsgroup. Taper news.emn.fr et valider. A partir de ce moment, l’adresse s’ajoute à la liste et si vous cliquer dessus avec le bouton droit et faites <open discussion group vous commencerez à charger la liste de tous les services (1 ou 2 minutes après) sur l’onglet <search a group un mini-moteur de recherche vous permet de trouver les thèmes de votre choix en utilisant le mot clés adéquat. Abonnez-vous <subscribe et <OK. A partir de ce moment, vous pourrez récupérer tous les jours comme vous le faites pour les mails la listes des sujets des articles en sélectionnant le bon folders (souvenez vous vous êtes par défaut dans INBOX) et en faisant <get mail
OPERA :
Dans le menu preferences choisir la rubrique news et définir le serveur. Puis dans le menu news cliquer sur new. C’est tout !
Si vous trouvez tout cela fastidieux et surtout si vous n’êtes pas sur un poste personnel (en fait pas au XID), je vous conseille l’utilisation d’une passerelle WEB avec ses formulaires de consultations en javascript ou en cgi-bin. Mais cela se révèle être assez lent selon l’heure de connexion.
Â

Si vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé, les avantages sont les suivants :
– Vous pourrez lire les messages déconnectés (merci pour la facture téléphonique).
– il gère les messages en plusieurs parties qui ont été uuencodées : mais non, ce n’est pas un gros mot, certains logiciels utilisent cette technique pour acheminer les gros messages ou
 applications, il s’agit de transcrire en ascii des données binaires.
Â

Vous voulez créer un newsgroup :
Si votre proposition de création de groupe de News concerne la France c’est vers le groupe fr.news.groups qu’il faut vous orienter.
La première chose à faire, si vous ne trouvez pas réellement le groupe dont le thème vous intéresse, est de soumettre votre idée à un sondage pour voir si votre groupe ne va pas comprendre qu’un seul utilisateur : VOUS. En outre, le sondage fera peut-être apparaître, que le groupe que vous proposez de créer existe déjà , peut-être sous un autre nom que celui que vous auriez donné. Vous allez être amené à faire un CFD (Call for Discussion) et un CFV (Call For votes ) : c’est-à -dire un appel à discussion et un appel au vote. Le débat conduira au vote, et s’il intéresse suffisamment de personnes, votre groupe sera créé.

Quelques Conseils quant au contenu de vos OEUVRES :
Attention a ce que vous écrivez, votre article a peut être des chances d’être reprit dans une FAQ s’il est intéressant ou cité en référence. Pensez à structurer vos réponses et à ne pas livrer vos idées en vrac. Pour cela, utiliser les REPLY TOÂ pour répondre point par point au message et faciliter l’organisation de la structure de votre article tout en augmentant la taille de la réponse (sic). Certaines personnes utilisent des pseudo et tiennent à leur anonymat, sachez respecter les opinions de chacun.
Si votre article concerne plusieurs groupes de discussions, vous avez la possibilité de les envoyer simultanément en séparant les références par des virgules dans le champ adresse. Ne soyez pas tenté de poster vos réactions suite à des événements récents, car vos articles risquent de séjourner longtemps sur les serveurs et d’être de ce fait périmé avant d’être postée.
Avant de bafouiller un article, je suis le premier à dire qu’une bonne question amène une bonne réponse (à méditer), donc éviter de rester trop vague mais sachez ne pas être trop pointue au début, encore une fois il faut adapter son discours à l’auditoire. Faire trop de fautes par lignes (en franà§ais) gà¢che rapidement tout (j’en sais quelques chose) et en anglais faite vous corriger par un camarade ou mieux une camarade qui maîtrise mieux la langue que vous (hum…). c’est à vous de voir si vous voulez obtenir une réponse !
Le sujet est primordial, n’oublier pas que les contenus des articles ne sont pas chargés, si le sujet n’est pas intéressant, personne ne le lira ! Poser une question générique mais pas votre problème.
Mais surtout rester neutre dans le ton du message, c’est du texte et personne n’imagine votre tête lorsque vous avez écrit votre article : jeux de mots, humour, ironie sont à proscrire à tous prix.
Avant de poser une question, peut être pertinente, penser à aller jeter un coup d’Å?il à la FAQ (frequently Asked Question) pour éviter d’user la patience des acteurs du forum. Les FAQs sont mises à jour en moyenne tous les mois. Pour répondre à un article et surtout si vous ne posséder pas un logiciel dédié pour la lecture de NEWS, il faut reprendre le même titre que l’article précédé de RE: (comme respons).
Attention, NETSCAPE ne visualise que les questions, vous devez donc pour consulter la réponse cliquer sur le Thread qui lui est associé, en clair le ptit bittognot devant le titre du message.
Enfin, respecter la NETTIQUETTE, qui est un ensemble de règles tacites entre utilisateurs mais auxquelles tout le monde se conforme.
  1. Vos signatures à la fin de chaque mail ne doivent pas excéder 4 lignes (éviter graffiti ou pensées philosophiques qui surchargent le réseau) et contenir votre adresse e-mail ou postale pour permettre à une autre personne que votre sujet intéresse de vous contacter.
    2. Ne poster pas de messages personnels ou des messages à caractères tendancieux.
    3. Ne répondez pas à un article imaginaire.
    4. N’envoyer pas de messages de test sur le newsgroup, il existe des newsgroups spécifiques pour ce genre de manipulation : alt.test ou misc.
    5. Ne poster pas de publicité commerciale et sachez rester humble.
    Au pire, vous risquez de vous faire bannir du serveur ou de comprendre ce que veut dire le mot Spamming : Strictement interdit et peu à peu punissable par la loi américaine. C’est un logiciel qui envoie des milliers de mails abscons chez un utilisateur (vous) dans le but de faire exploser sa boite de mails.

LES ARCHIES :
Je vais en profiter pour vous décrire la recherche de documents par ARCHIE suite à l’engouement et aux nombreuses explications (toujours les mêmes) que j’ai du fournir lors des projets ou de l’autoformation (et qui ont peut être aussi embrouillé les esprits). En résumé, Archie recherche des fichiers et peut être interrogés par telnet ou e-mail et renvoie beaucoup moins d’informations que les moteurs de recherches WEB.

Pour y accéder :

Privilégier le courrier électronique pour ne pas attendre trop longtemps le résultat de votre requête mais vous devrez apprendre les commandes archie de bases. Il existe aussi des formulaires javascript (voir plus loin) sur le web.
En vrac voici la liste de serveur archie livrée telle quelle d’un site :
*archie.au 139.130.4.6 (Australie) *archie.edvz.uni-linz.ac.at 140.78.3.8 (Autriche) *archie.univie.ac.at 131.130.1.23 (Autriche) *archie.cs.mcgill.ca 132.206.51.250 (Canada) *archie.funet.fi 128.214.6.102 (Finlande) *archie.univ-rennes1.fr 129.20.128.38 (France) *archie.th-darmstadt.de130.83.128.118 (Allemagne) *archie.ac.il 132.65.16.18 (Israà«l) *archie.unipi.it 131.114.21.10 (Italie) *archie.wide.ad.jp 133.4.3.6 (Japon) *archie.hama.nm.kr 128.134.1.1 (Corée) *archie.sogang.ac.kr 163.239.1.11 (Corée) *archie.uninett.no 128.39.2.20 (Norway) *archie.rediris.es 130.206.1.2 (Espagne) *archie.luth.se 130.240.12.30 (Suède) *archie.switch.ch 130.59.1.40 (Suisse) *archie.nctuccca.edu.tw (Taiwan) *archie.ncu.edu.tw 192.83.166.12 (Taiwan) *archie.doc.ic.ac.uk 146.169.11.3 (Royaume Unis) *archie.hensa.ac.uk 129.12.21.25 (Royaume Unis) *archie.unl.edu 129.93.1.14 (USA ) *archie.internic.net 198.49.45.10 (USA) *archie.rutgers.edu 128.6.18.15 (USA) *archie.ans.net 147.225.1.10 (USA) *archie.sura.net 128.167.254.179 (USA) *archie.belnet.be 193.190.198.2 (Belgique)
Par le web on trouve à§a :
http://www.lerc.nasa.gov/archieplex/doc/form.html (limité)
Par Telnet
Trop compliqué.

Par le courrier électronique
La plus avantageuse car cela vous permet de vous déconnecter.
L’adresse est de type : [email protected]
Ex [email protected]
Moi, je préfère personnellement les moteurs de sites ftp comme :
www.filez.com
http://ftpsearch.ntnu.no/ftpsearch
ou encore www.dogpile.com

Tri des résultats :
Je vais en profiter pour clarifier du même coup la recherche avec le logiciel ftpsearch (voir dernier echo) et faire comme on dit, d’une pierre deux coup.
(sort by) : C’est l’ensemble des filtres qui sont à votre disposition : Vous pouvez opérer le trie des résultats de la recherche par date ou par serveur vous répondant
Case Insensitive Substring Match : permet d’obtenir tous les noms de fichiers qui contiennent la sous-chaîne de caractères que vous cherchez. Attention si archie ne fait pas la distinction entre les minuscules et les majuscules, ftpsearch le fait.
Exact Match : permet d’obtenir tous les noms de fichiers qui contiennent exactement la chaîne de caractères que vous cherchez. C’est la méthode à utiliser si vous connaissez le nom de fichier exact que vous cherchez car elle est la plus rapide.
Case Sensitive Substring Match : permet d’obtenir tous les noms de fichiers qui contiennent la sous-chaîne de caractères que vous cherchez.
Regular Expression Match : permet de rentrer dans le nom du fichier recherché une expression régulière, ceci donne des critères de recherche plus puissants mais plus complexes.
Â

Les bonnes adresses :
Pour finir, je vais vous livrer encore quelques astuces et bonnes adresses sur le web et les moteurs de recherches :

Les Newsgroups :
– news.answers [news:news.answers] Ce groupe contient les News les plus célèbres. C’est le groupe le plus important et pas forcément le plus connu. Si vous avez besoin d’une information sur un sujet donné et si vous trouvez sa FAQ ici, vous aurez un survol de toutes les questions que vous êtes en droit de vous poser sur le sujet.
– Le groupe o๠l’on trouve l’ensemble des FAQ franà§aises est fr.news.reponses news :fr.news.reponses
– alt.internet.services [news:alt.internet.services] Si vous désirez savoir quelque chose de précis sur Internet c’est ici qu’il faut poser sa question.
http://www.fr.net/news-fr/liste.html vous y trouverez la liste des news franà§ais.
www.tne.net.au/kytek/freenews.html
wren.supernews.com : offre une passerelle web a tous les newsgroups (y compris les ALT)
Certains services Internet archivent les news pendant quelques temps :
Loria www.loria.fr/news pour les groupes franà§ais ou
DejaNews (www.dejanews.com) pour tous les groupes internationaux
Pour partir à la recherche de FAQ, Je vous donne deux pistes :
A l’université d’Ohio www.cis.ohio-state.edu/hypertext/faq/usenet/top.html
Les faq franà§aises : www.eerie.fr/~news/faq-fr/

Les Moteurs :
– Un service qui vous informe lorsque votre page préféré est modifié : www.netmind.com/html/register.html
– Un moteur de recherche sur les Mailing-list :
www.liszt.com
– Les dépêches de presse : nt.excite.com
– Pour trouver un moteur de recherche hyper pointue sur un domaine particulier (900 thèmes) : www.beaucoup.com/engbig.html
– LA nouvelle mode : les METAMOTEURS , qui combinent plusieurs bases de données et éliminent les doublons :
  www.cyber411.com
  profusion.ctlc.ukans.edu
  http://www.nlsearch.com
– Vous manquez d’idées devant votre moteur de recherche ? Un peu blasé par la pléthore de documents ou de sujets ?
voyeur.mckinley.com/cgi-bin/voyeur.cgi vous dit toutes les 15 secondes ce que les autres cherchent !!!! jpg, jpg, jpg
– Pour vous cacher et surfer en anonyme ou envoyer des mails :
 www.anonymizer.com ou www.iproxy.com
idéal, pour cacher son ip ou récupérez pgp.
– Pour atteindre las bases de données protégées par mots de passe www.internets.com
– Presque tous les moteurs acceptent le caractère “*”, en tapant les trois premières lettres d’un mot, le moteur complète pour vous, Pratique si vous oubliez l’orthographe d’un mot.
– L’astuce définitive pour s’y retrouver sur le site bordélique et peu convivial de Microsoft (www.microsoft.com) cliquer sur ftp://ftp.microsoft.com/softlib/.
et récupérer le fichier index.txt qui contient les références de 2500 fichiers du site qui est remis à jour quotidiennement.

About The Author

I worked with various Insurances companies across Switzerland on online applications handling billion premium volumes. I love to continuously spark my creativity in many different and challenging open-source projects fueled by my great passion for innovation and blockchain technology.In my technical role as a senior software engineer and Blockchain consultant, I help to define and implement innovative solutions in the scope of both blockchain and traditional products, solutions, and services. I can support the full spectrum of software development activities, starting from analyzing ideas and business cases and up to the production deployment of the solutions.I'm the Founder and CEO of Disruptr GmbH.

Categories