Il s'agit de bulletins d'informations à parution plus ou moins régulière émis par des organismes ou des individus et dont le but est de fournir un ensemble de messages traitant d'un sujet particulier. Il en existe plusieurs centaines Francophones et quelques milliers américains. Certaines Mailings-List sont ultra confidentielles et regroupe quelques personnes voire aucunes tandis que d'autres possèdent des millions d'abonnés. Pour consulter ce type de sources, il faut vous abonner : envoyer un mail contenant le mot "subscribe" à l'adresse que vous trouverez et qui est du type :nom_du_robot@nom_domaine. C'est automatique et totalement gratuit. Pour mettre fin à l'abonnement, il suffit de recommencer avec cette fois-ci le mot "unsubscribe". Tous les jours, vous recevrez un nombre indéterminé de mails de la part du robot automatique.Les problèmes que pose ce mode de recherche sont surtout la véracité des informations et donc le crédits que vous pouvez y apporter d'une part, et la quantité astronomique de mail qui risquent de faire saturer votre boite aux lettres d'autres part.Pour créer votre propre mailing-list, et donc ainsi pouvoir bénéficier d'un moyen facile de contacter vos collaborateurs, clients, fournisseurs, anciens élèves, je vous recommande :www.sorengo.com/sorengo/direct gratuit sauf pour l'archivage de vos anciens messages 10fr/mois/Mo.www.poplist.net ou www.listz.com pour la recherche des précieuses adresses.Cela reste encore un mode de recherche aléatoire, car vous ne pourrez jamais deviner ce qui va être écris si vous ne participer pas, il faut donc être actif.

On trouvera (florilège) :

http://www./lmb.cnrs.fr/webdo.html Lmb actu 5000 abonnés, maintenus par une agence de presse pour le CNRS, c'est le 1 er bulletin d'information français sur les technologies Internet et sur la technologie en général. Il offre une bonne synthèsehttp://www.cru.fr/listes/sciences.html (nom de la liste : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)StPress pour pratiquer la veille technologique au USA mais attention au niveau requis pour pouvoir séparer l'utile de l'inutile.humour:http://www.domus.tm.fr/blague/http://www.sorengo.com/sorengo/direct/ (nom la liste This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

You might like also

No Thumbnail was found
Plan : 1. Les NEWSGROUPS : Introduction : Comment à§a marche? Sous Netscape Sous Opera Logiciel spécialisés Créer un newsgroup : Quelques Conseils quand au contenu de vos OEUVRES : La NETETIQUETTE 2. LES ARCHIES : Pour y accéder : Tri des résultats : 3. Les bonnes adresses de Jean Pierre Koffe : Pour finir, je vais vous livrer encore quelques astuces et bonnes adresses sur le web et les moteurs de recherches : Les Newsgroups : Les Moteurs : …
5625 Days ago
No Thumbnail was found
 Ce type de technologie est très à la mode sur le Net (mais qu'est ce qui ne l'est pas, me direz-vous ?). Cela ressemble à un newsgroup mais cela n'est géré que par une seule personne et le forum est localisé à une seule adresse : Pas de protocole NNTP donc mais un script CGI ou #Java qui archive les messages, autorise le post et la gestion des messages. On en compte environ 10000 et ce chiffre ne cesse …
5625 Days ago
No Thumbnail was found
 Je me devais de parler aussi de ce mode de recherche, même si il tombe sous le sens pour certains, cela ne peut être un automatisme pour d'autres : Pensez à visiter les pages de liens des documents que le moteur de recherche vous fournit. En effet, puisque que quelqu'un a déjà navigué, filtré et trié les sites pour vous, autant en profiter et gagner ainsi du temps. …
5625 Days ago
No Thumbnail was found
 Ce concept vous permet de trouver tous les sites parlant d'un même domaine, de retrouver tous les pages de passionnés qui se sont référencés dans une communauté webring. On compte quelques milliers d'anneaux virtuels (en augmentation) qui traite de tous les domaines. Vous avez (lorsque vous en trouvez un) la possibilité de vous balader aléatoirement ou en sautant de site en site. La qualité reste disparate et n'est pas toujours au rendez-vous mais vous n'aurez aucun risque de manquer …
5625 Days ago
No Thumbnail was found
 Ou l'art et la manière de rechercher et d'accéder aux bases de données HTML, FTP et NEWSGROUPS avec des moteurs de recherche. IntroductionInternet est sans aucun doute la plus fantastique base de donnée du monde voire n'ayons pas peur des mots, de notre univers. Naviguer ou surfer sur cet océan numérique de données passe par l'utilisation adéquate des moteurs de recherche. HistoriqueInternet est un réseau à la base militaire (humour), dans les années 70, le gouvernement américain a senti …
5625 Days ago