• Débutants : NE JAMAIS ACHETER D'OCCASION ! sauf si vous connaissez la machine par ex votre beau frere a craqué et vous ne l'avez jamais vu voler avec.... sinon vous allez vous faire avoir. Seul un pilotes expérimenté saura jauger une machine et dire ce qu'il faut changer dessus. Acheter un pot echappement, pales, outillages, des pieces emballes ou qui ne sont pas soumise a des effort (patins, derive, tube etc..) oui mais surtout pas un moteur (qui sait ce qu'il a enduré ??) ou de l'electronique (aucune garantie et c'est dangeureux).
  • Preferer un hélico avec transmission d'anticouple à courroie plutot qu'une transmission rigide, en cas de crash la transmission rigide ne survit jamais et cela fera une pièce (chère) de plus a changer....(cher surtout en taille 60) . Ne pas croire que pour la 3D il faut une transmission rigide, c'est faux.
  • Beaucoup de pilotes confirmé le disent, on s'amuse plus avec un raptor 30 que avec une machine high end car on pense toujours au crash. Beaucoup devant la somme nécessaire pour réparer un Xcell ou Nova (machine de rêve) abandonnent et achète un ARF (almost ready to fly) tout plastique. Il faut toujours de demander si cela vaut le coup, combien de temps on vole vraiment (honnêtement) et si on a rien d'autre dans la vie, essayer de penser dans ces moments à votre chère moitié, qui voudrait aussi des fleurs, sortir le week-end au lieu de réceptionner vos colis de pièces détachées ;-)
  • Si vous étes débutant, acheter toujours une machine sur les conseils de votre parrain ou personne avec qui vous avez des affinités au sein du club et qui vous aidera, vous verrez rare sont les pilotes hélico qui refusent d'aider un débutant. Attention a ne pas vous faire refilez une machine d'occasion (beaucoup tenteront), préferez une machine neuve que vous saurez fiable avec un moteur neuf.
  • On achète pas un hélicoptère sur un coup de coeur, surtout pas un fuselage maquette, un hélicoptère, c'est long a maitriser (des années tous les week end), dangereux et trés cher a l'entretien. Ben oui c'est vrai !
  • Fuselage maquette : je vais pas me faire d'amis sur ce coup la mais un débutant ne DOIT JAMAIS acheter un fuselage maquette d'occasion ! si les pilotes les vendent "a des gogos" (desolé mais aprés avoir lu la fin de la phrase vous n'en serez plus un potentiel) c'est que c'est exorbitant (au crash), invendable a un prix décent (pas plus du 1/3 du prix neuf !), difficilement réparable, d'entretien difficile, alors débutant fuyez même si c'est beau à regarder !!! ou alors à acheter au poids pour mettre sur le dessus de la cheminée (vraiment pas cher alors).
  • Essayer de vous renseigner sur la machine et demander a des habitués du même club ce qu'il en pensent.
  • Demander des photos de près et ne vous satisfaisez pas de photos de loin, demander en beaucoup !
  • Vous dire que beaucoup de machines reste longtemps a l'arrèt et que vous devrez sans doute changer le moteur !
  • Prendre en compte tout ce qui va avec : servos, récepteurs, gyro, pales, pot, upgrades etc...
  • Un hélico fortement upgradé n'est pas une affaire ! on dit souvent que le nombre d'upgrades est inversement proportionnel à la dexterité du pilote....de plus au premier crash, tout va tordre et se voiler (métal). Si vous voulez des photos de bel helico tout métal, me demander ou voir la gamme d'hélico DNHP (genre Ergo tout métal) faites en un poster mais pas plus.
  • Actuellement (25.11.2002) pour un débutant : égalité avec un léger avantage pour le caliber 30 (review) et (comparaison Raptor 30 et caliber 30) Raptor 30 v2.0 ou caliber 30, autre chose n'est pas à recommandé (century par ex ou JR venture) car ils sont trop peu courant.