Oui la route tue, c'est un fait mais ne soyons pas hypocrite ou démagogique non plus, mais sachons rester critique. (bien que pas sur un forum, il y a des énervés des 2 cotés de la barrière, j'espère que les propos suivants ne vous choqueront pas, si tel est néanmoins le cas, contacter moi ici, je les retirerai)

  • Pour rappel, par années: 2 millions d'enfant meurent de deshydration dans le monde (src Unicef), 60.000 personnes du tabac en france, 60.000 de l'alcool en france (oui mais l'etat a un pourcentage dessus....). 55.000 meurent des conséquences de l'obésité en france (2002). C'est un fait, mourir est de plus en plus facile.
  • Oui l'angletterre a moins d'accidents (3x moins). Mais quel est son parc automobile et la surface de ses routes par CATEGORIES? sans ces informations affirmer cela ne veut plus rien dire. Tout le monde oublie aussi que l'angletterre a rationalisé et aménagé son réseau routier depuis longtemps.
  • Un accident c'est pluri-factoriels, même si la vitesse est un facteur prépondérant, elle ne fait pas tout. Combien de fois on voit sur autoroute des voitures citadines rouler a plus de 160km/h? fiat, twingo et autre pot de yaouth? alors que au niveau du système de freinage, de la sécurité passive et active elles ne sont clairement pas adapté. En tout une porsche à 160 km/h est pas dangeureuse car elle à été construite pour rouler vite.
  • Etre saoul ou légerement alcoolisé et prendre le volant est inaceptable, je suis d'accord sur la tolérance zéro. En effet si on est saoul, c'est comme jouer à la roulette russe avec un barillet presque plein.
  • Ne pas oublier que 8000 morts et 150000 blessés c'est par an, dans ce nombre quelle est la répartition: verglas, "pertes de controle" dues aux problèmes mécanique (rare), collisions multiples, du nombre de personne par véhicule/bus, répartition par mois ou saisons? tous ne sont pas saoul ou inconscients. Cela ne diminue en rien l'horreur mais cela explique bien des choses.
  • Enfin, le mot blessés me choque: c'est un fourre tout qui ne veut rien dire non plus: bras cassés et/ou traumatisme n'ont pas les mêmes conséquences...qu'un bras ou une jambe amputé (votre vie est foutu).
  • Imaginer que le nombre de tués va baisser alors que plus en plus de véhicules sont vendues et roulent est utopique (je dirais même irréaliste). J'aimerai y croire aussi. Comme pour toute activité humaine, il y a des risques, 1500kg ou 2.5t à 60 ou même 90km/h tuera toujours.
  • Une personne meurre toute les 3s dans le monde...y avez vous pensé? non car l'homme est par nature hypocrite. Qui vous dit que notre politique étrngère, vos choix professionnel d'aujourd'hui, l'usine chimique ou vous travaillez ne vas pas causer la mort de quelqu'un demain?.
    Nous sommes tous responsable plus ou moins de la mort de quelqu'un! c'est un fait dans une societé si complexe.
  • Vous je sait pas mais moi je vis en alsace, et beaucoup de route sont passés de 90km/h à 70km/h et maintenant 50km/h, tellement sont à 50km/h que j'ai l'impression d'aller en ville en vélo tellement on se traine. (oui je respecte les limites de vitesse en voiture).
  • Enfin les politiques ou urbanistes de notre ville ont l'intention de rendre la ville au pietons (on retrécit les carrefours, rond point etc...), intention louable (et a la mode) mais qui a comme résultat de me faire prendre plus la moto, et de me faire aller en grande surface, car j'en ai marre le week-end des bouchons, horodateurs à 2â?¬ de l'heure, des PV de staionnement? etc... Ces personnes tuent le centre ville c'est tout.
  • Beaucoup de personne chez moi se prennent des arbres sur une petite route, pourquoi ne pas couper les arbres? personne n'a jamais avoué que la route est tout aussi dangeureuse que les conducteurs! un tracé, une propension a stocker l'eau sur les bas cotés, revetement usés, son manque de visibilité (merci aux buttes avec monuments à la c.., haies de feuillus planté aux carrefours, économies de feux rouges alors qu'a d'autres endroits beaucoup sont inutiles), la proximité d'un étang générateur de brumes, de verglas, de feuilles mortes sur la route...etc
  • Que se passe t'il sur les routes de mulhouse? pourquoi tant de lignes discontinues deviennent tout a coup continues? je ne vois que ces explications:
    • C'est surement un bug informatique de la traceuse, une rémanence du bug de l'an 2000 ou alors
    • L'etat soudainement n'aime plus les trous ailleurs que dans ses caisses publiques ou alors
    • Les stocks de peinture blanche sont trop important: "c'est pour pas gacher" c Guy Roux ou alors
    • Les fabriquants de peinture blanche font des lots promotionnels...

    C'est sur a 50km/h (voire 30km/h !!!!) et sans le droit de doubler même sur des superbe lignes droite à la visibilité parfaite (sur des km et des km) les accidents vont baisser.....Noter que quand je roule sur un de mes vieux scooter (manurhin 45km/h en pointe sur du plat) TOUS les automobilistes franchissent les lignes continues alors qu moi même en moto je ne le fait pas (eh oui)

  • Les radars sont sur les routes les plus accidentogène: poudre aux yeux de la communication, ils sont toujours dans mon agglomeration au meme endroit: ligne droite, devenues continues (sic), 90 puis 70 puis 50km/h et ou le dernier accident mortel remonte a plus de 20 ans.
  • Dernier exemple qui montre que la justice est aveugle mais que cela sert d'avoir des copains: un député prit a plus de 100km/h au lieu de 50km/h condamner à un retrait de permis de une semaine (si quelqu'un retrouve son nom je serai heureux de le signaler ici, la presse en a assez parlé...). Vous penserez a cela lorsqu'on vous interdira de permis pour 3 ans devant un tribunal...
  • Depuis le début de l'année les conditions météo ont été exceptionnelle (pas de pluie) donc forcèment les chiffres sont plus bas que l'année dernière, et cela c'est un fait, pas besoin de la méthode Sarkozi, attendons l'hiver pour voir les vrais chiffres, même si je suis persuadé que on ne connaitras jamais les vrais chiffres.
  • Les gens roulent moins vite par peur des gendarmes, avec un effet pervers inatendu: on ne meurrent plus mais on crée des tétraplégiques et des légumes. En effet se prendre un arbre à 100km/h ou à 50km/h ne fait pas gagner grand chose.

En conclusions:

  • Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut: un exemple? 25 milions de véhicules roulent par an en france, 158000 victimes =>0,6% d'accidents sur le parc par an... oui c'est con comme calcul, mais ont peut le faire et dans ce cas on pourrait dire: "très peu d'acccident en france", cela resterait sérieux.

Mes prédictions:

  • Résultat positif pour le marché de l'occasion, les missiles sol-sol (ducati 996, cbr 900r, hayabusa, ninja etc..) vont fleurir en occasion (car leur conducteur seront soit en prison ou sans permis).
  • Les ventes neuves de moto/auto puissantes vont s'écrouler. (ou alors trouveront preneur chez les ministres). La consommation d'essences va baisser car on roulera moins vite (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi de moins consommer du pétrole),
  • Le commerce va en patir, moins d'alccol, moins d'ambiance dans les boites de nuits (moi je m'en fous, je n'ai jamais bu d'alcool de ma vie)
  • Les constructeurs vont devoir ravaler leurs moteurs puissants et livrer des voitures aux moteurs aseptisés.

Mes solutions:

  • Limiter tout les moteurs à 35CV et en électrique (ziiiiiiii ou lieu de vroum vroum beurk), vous je sais pas mais moi je change de pays le lendemain ou cette loi passe...
  • interroger les services d'urgences et demander leur ou ils ramassent le plus de blessés ou de morts, ensuite interroger vous sur les causes et trouver des solutions.
  • Assureur à quand des prix raisonnables sur des assurances type circuit privé ou on pourrait enfin s'amuser en sécurité?
  • L'état francais et les départements devrait ouvrir les circuits de compétition le week-end et proposer des formules d'abonnements à la carte.
  • Allèger les voitures, énergie cinétique moindre en cas de choc. Tant que les loi d'inertie régirons les mouvements des mobiles, il y aura très peut de paramètres sur lesquelles agir.
comments powered by Disqus

You might like also

No Thumbnail was found
Petit rappel...< Ã 20 km/h 68 euro d'amende (45 euro si réglé dans les 15 jours) Retrait d'1 point20km/h > vitesse < 30 km/h135 euro d'amende (90 euro si réglé dans les 15 jours)Retrait de 2 points30km/h > vitesse < 40 km/h135 euro d'amende (90 euro si réglé dans les 15 jours)Suspension du permis jusqu'Ã 3 ans, Retrait de 3 points.40km/h > vitesse < 50 km/h135 euro d'amende (90 euro si réglé dans les 15 jours), Suspension du permis jusqu'Ã …
5062 Days ago
No Thumbnail was found
Comment perdre des points sur votre permis sans efforts.... Un motard averti en vaut deux... On commence doucement on perdra 1 points si: Chevauchement d'une ligne continue seule ou quand elle n'est pas doublée par une ligne discontinue du cà´té de l'usager ouDépassement de moins de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ouMaintien des feux de route gênant les conducteurs venant en sens inverse malgré leurs appels de phares. On perd 2 points si: Usage d'un téléphone tenu en …
5359 Days ago