250 000V de ddp

J&39;ai construit cette machine en 1997, pour un coût modique :

  • 2 disques de verre fumé 280 FRF coupé par un professionnel.
  • 45 FRF de feuillard de cuivre en 5/10 mm et un Copain m&39;a coupé 86 celulles avec une machine à eau três hautes pression industrielle. Précision de coupe et régularité (Merci Samuel K.)
  • 2 manches de petit marteau (35 FRF) et des tiges en laiton de modélisme pour 50 FRF.
  • Des essences rares (acajou pour les montants, noyer massif pour les plateaux) et hêtre merdique pour les montants verticaux. Un peu d&39;Ivoire pour les piêces fines (interrupteur).
  • 2 Bouteilles de verre, 4 sphêres en laiton de récupération (petite horloge kitsch taiwanaise), feuillard de plomb pour le circuit et les armatures des capacités.
  • Petits boulons crénelé et tiges filetées.

Le plan et les côtes de la machine me sont propre, mais on trouve dans la littérature des exemples de ces machines.

Extrait du catalogue Marklin 1900 (cliquer pour élargir)

 
Quelques accessoires:  

Principe de fonctionnement :

C&39;est une machine qui crée des charges électriques par influence, en faisant tourner en sens inverse deux plateaux isolants munis de secteurs métalliques , devant des peignes qui servent de collecteur. Chaque plateau reçoit deux balais qui frottent les plateaux de part et d&39;autre des disques, c&39;est le frottement des balais sur l&39;alternance de secteurs isolants et conducteurs qui créent les charges. Ces charges sont collectés par des peignes qui récoltent les charges (pouvoir des pointes) et les concentrent dans des bouteilles de Leyde (gros condensateur constitué de bouteille de verre remplie de clinquant d&39;aluminium) et qui se trouvent dans les montants. Lorque la résistance de l&39;air devient insuffisante devant le différence de potentiel stocké dans les condensateur, une étincelle jaillit. Cette machine est d&39;une régularité exemplaire, et ne nécessite aucun réglage quelque soit l&39;humidité ambiante dans l&39;air. Attention cette machine n&39;est pasun jouet.
Ma machine :(cliquer pour élargir)

Une vieille photo, il manque les secteurs et le circuit externe . Bientôt la finale, juste le temps de développer mes photos !

Ex de réalisation Science & Vie (rubrique Physique Amusante : Renaud de LA TAILLE)

ionisation d&39;un gaz

You might like also

La bobine de Ruhmkorff
qq kVolts=quelques cm d'étincelles Extrait du catalogue Marklin 1900 (cliquer pour élargir) Crée par le physicien Ruhmkorff (né à Hanovre, mais installé en France)en 1850. C'est la réunion de deux bobines emboitées: une primaire (la plus interne) composée de peu de tours, et d'une secondaire qui comporte plusieurs milliers de tours. La variation de flux dans la première bobine crée une une variation de flux magnétique embrassée par la seconde et qui selon la loi de Lenz donne une variation …
5557 Days ago
Van De Graph
Je recherche: vous possédez une sphère métallique creuse (pas métallisé en surface) de 20 ou 30 cm (voire plus?) de diamètre? contacter moi Mon rêve : Une machine Van De Graph ! Différence de potentiel illimitée proportionnel au diamètre de la sphére, 25 cm d'étincelles pour une petite machine C'est encore une machine à influence comme la machine de Wimshurst. Cette fois ci on transporte des charges crée par frottement sur un tapis roulant vers un cylindre de Faraday ou …
5557 Days ago