Le volant magnétique est un élément capital dans un moteur du fait qu'il fournit l'allumage et l'éclairage. Il est très important pour un usager de connaitre sa constitution et l'entretien qui doit lui être apporté. En effet dans bien des cas de défaut d'allumage, si la bougie n'est pas à incriminer, cela ne veut pas dire que le volant est défectueux. Il suffit seulement d'un encrassement des contacts pour supprimer l'étincelle, ou l'affaiblir au point de ne plus pouvoir enflammer les gaz dan: le cylindre.

Dans cet article nous présentons deux types de volant magnétique très répandus, celui du Vespa 54 dont la description complétera l'étude de ce scooter publiée dans ce numéro e le volant ABG monté sur le Lambretta 54.

Nous rappelons que la description du volant Filso qui équipe les précédents modèles Lambretta a fait l'objet d'un paragraphe spécial de l'étude publiée dans le « Spécial Scooter », n, 65 de juin 1953.

VESPA 54

Le volant Vespa 54 est du type à 6 pâles et comprend un bobinage HT alimentant la bougie et deux bobinages BT branchés en parallèle, destinés à fournir l'éclairage. Les masses polaires et les aimants sont noyés dans le rotor qui est monté par câne et clavette demie lune sur le vilebrequin. Ce dispositif est très intéressant car en cas de dépose du rotor il n'est pas nécessaire de procéder à nouveau au réglage de l'avance, le rotor n'ayant qu'une seule position possible sur le vilebrequin.

Le réglage de l'avance est fait par rotation du stator, ses trois vis de fixation passant dans des boutonnières. En regardant la photo on voit très bien les trois bobines, les boutonnières, le condensateur placé entre les deux bobines BT et aussi le rupteur.

C'est de lui que nous allons nous occuper, car c'est la plupart du temps de son mauvais fonctionnement que proviendra un allumage défectueux.

Prenons le cas type: pas d'allumage. L'ancienne bougie remplacée par une neuve, le résultat est le même. Après nous être assuré que le levier du commutateur électrique n'est pas resté coincé sur la position arrêt, nous allons regarderai les contacts s'ouvrent correctement.

Pour cela après avoir enlevé le capot de turbine et, cette dernière fixée par quatre vis sur le rotor, enlevons la bougie et en tournant le rotor avec la main regardons si au point mort haut les contacts du rupteur sont écartés. Il faut toujours prendre cette précaution avant d'enlever le rotor, car il se peut qu'après un long service, le toucheau , c'est-à -dire la petite pièce isolante placée en bout de la partie mobile du rupteur, qui frotte sur la carne, soit usée suffisamment pour ne plus occasionner l'ouverture des contacts.

Dans ce cas nous allons procéder au réglage d'écartement. Desserrons la vis à tête large marquée A sur la photo, tournons le rotor dans le sens de fonctionnement du moteur, c'est-à dire dans celui des aiguilles d'une montre pour amener le vilebrequin après le point mort haut et pouvoir accéder au rupteur par une des fenêtres de visite. Agir avec un tournevis fin sur la tête fendue de l'excentrique B et la faire tourner jusqu'à produire le décollement des contacts. Régler à 4/10 en interposant une jauge d'épaisseur et rebloquer la vis A. Si malgré cette opération les résultats sont négatifs il est possible et même presque certain que les contacts sont encrassés par un peu de gras et de poussière. On peut s'en assurer en glissant entre les plots un morceau de carte de visite. Laisser retomber le marteau et retirer le carton. Il suffit de le regarder pour se rendre compte s'il y a des traces d'huile. Essuyer les contacts du mieux possible si on se trouve sur la route. La meilleure des choses est de les laver avec de l'essence pure au moyen d'un Petit pinceau ainsi que tout le support de rupteur. S'assurer aussi qu'une petite particule métallique n'est pas venue par accident se loger entre la vis de fixation du ressort de rupteur et la masse polaire de la bobine haute tension.

Les contacts doivent être séchés par interposition d'un morceau de carte, très lisse, pour ne pas laisser de particule de papier entre les plots. Par précaution brosser les surfaces de contact avec le petit pinceau bien sec après évaporation de l'essence.

Dans le cas de dépose du stator il faut toujours repérer sa position de faà§on à retrouver le point normal d'allumage. Cette dépose est intéressante pour exécuter un nettoyage sérieux du stator car cela permet de travailler à l'aise. Par la même occasion vérifier que la petite vis qui fixe le support du feutre de carne et le condensateur est bien serrée, car un contact défectueux à cet endroit peut occasionner un mauvais allumage, un mauvais contact n'étant ni plus ni moins qu'une résistance. Dans quatre-vingt dix-neuf cas sur cent les opérations que nous venons de décrire assurent la remise en état et le fonctionnement parfait du système d'allumage car les bobines HT sont robustes ainsi que les condensateurs.

Au cas ou les contacts seraient usés, pour les remplacer procéder de la faà§on suivante.

Retirer le petit ressort maintenant la pièce mobile sur son axe ainsi que les petites rondelles d'épaisseur en laiton. Desserrer la vis de fixation du ressort et dégager ce dernier. Enlever la pièce mobile. Dévisser la vis de fixation A, sortit la partie fixe et enlever l'écrou de la vis de fixation du ressort pour débrancher le fil du primaire de bobine HT et le fil du contact d'arrêt.

Au remontage ne pas oublier que les deux rondelles isolantes placées sur la vis de fixation du ressort doivent appliquer sur le support pour en isoler le ressort et les cosses de fils. Procéder comme indiqué plus haut pour le réglage d'écartement des contacts et l'avance se trouve d'office réglée à nouveau. Au cas o๠l'emplacement du stator n'aurait pas été repéré, caler l'avance à 280 ce qui représente 35 mm. sur la périphérie du rotor.

boblvespajpg.jpg (8858 octets)

 

 

LAMBRETTA 54

Le Larnbretta 54 est maintenant équipé d'un volant ABG qui remplace les modèles Filoo et Marelli montés sur leur machines d'importation.

Il s'agit d'un volant à quatre pâles comportant une bobine HT pour l'allumage et une bobine BT pour l'éclairage. Il est composé d'un rotor à éléments noyés, c'est-à -dire aimants et pièces polaires et les ailettes de la turbine sont comprises de fonderie sur le rotor.

Le stator est composé d'un socle comportant les bobines HT et BT ainsi que le condensateur et le rupteur. Ce dernier est du type automobile avec réglage d'écartement maximum par un excentrique. Sur la photo nous voyons la vis A qui immobilise le socle supportant le contact fixe et la tête fend de l'excentrique B destiné au réglage. Une amélioration importante par rapport aux volants italiens est la fixation du condensateur monté par une patte robuste sur un des goujon de fixation de la bobine HT. Le contact très franc assuré de cette faà§on supprime les risques de résistance additionnelle dans le circuit du condensateur.

Le rotor étant orienté par une clavette demi-lune sur le vilebreqin, l'ajustage de l'avance se fait en orientant le stator le carter moteur. Seo trois vis de fixation passent dans des boutonnières qui permettent une rotation utile de 9 mm.

Pour l'entretien de a contacts nous retrouvons les mêmes opérations et les mêmes procédés que pour le volant Vespa.L'avance de 28o se traduit par 36 mm. sur la périphérie du rotor. Contrairement au volant du Vespa celui-ci tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pour le démontage du rupteur nous pensons que le procédé le plus pratique consiste à desserrer l'écrou d'attache du ressort, puis après avoir enlevé le petit ressort d'arrêt placé sur l'axe de la àˆ* 1 :e mobile, à enlever celle-ci pour détendre le ressort. Pour le remontage exécuter la manoeuvre inverse. Allumage : étincelle sans raté 6 mm. à partir de 150 tr/m. l'éclairage étant en fonctionnement.

 

Capacité du condensateur : 0,38 à 0,32 microfarad. à‰clairage : lampe à employer, 6 volt 28 w pour le phare, 6 volt navette pour le feu AR. La tension de 6 volt est atteinte vers 3.000 tr/rn. à‰cartement des contacts de rupteur - 0,3 à 0,4!10. Distance d'arrachement 3 à 6 mm . le point optimum étant vers 4 à 8 mm.

Pour conclure nous vous rappelons une fois de plus qu'un bon allumage évite la plupart des ennuis de démarrage et vous assure une consommation normale. D'abord soignez votre bougie et assurez-vous périodiquement que les électrodes sont bien réglée à 4/10 de mm, Ensuite, en vous inspirant des conseils que nous venons de vous donner.; assurez régulièrement le nettoyage de votre volant ce qui vous permettra des démarrages impeccables au premier coup de kick.

boblamb.jpg (9320 octets)

P. PALMIERI.

 

comments powered by Disqus

You might like also

No Thumbnail was found
Vous vendez un article sur un site de mise en vente gratuit? et vous avez reçu une réponse par mail avec un texte dans un mauvais français ? On vous propose l'achat de votre machine hors de France ?Des bandes organisés semblent sévir sur les sites suivant (tout du moins):www.powerwheleers.co.ukwww.anciennes.netMoi on ma contacté 2 fois par mail sur le même site d'abord dans un francais approximatif, je propose gentiment de continuer en anglais, mais leur anglais est tout aussi rock'nroll. …
5148 Days ago
Fabriquer votre cabine de sablage pour presque rien...
Fabriquer votre cabine de sablage pour presque rien...   Sablage1.jpg Sablage2.jpg Sablage3.jpg Amélioration du concept :- Impossible de faire fonctionner la cabine sans un dispositif qui aspire les poussières. J'ai donc acheter un aspirateur de copeaux industrielle pour 200€ (pales metal) et l'ai donc bricoler et cela marche a la perfection ! Point Noirs : La CONSOMMATION !!!!! : 2 halogènes de 500 watts = 1000 Watts + 1 compresseur de 5CV 9A 3KWatts et 370 l/min restitué a 9bars …
5303 Days ago
No Thumbnail was found
Adresses indispensables pour une restauration (attention à votre porte-monnaie...) Acma Scooter 731 av janvier pasero centre commercial "les jardins fleuris" Batiment D 06210 Mandelieu la Napoule 04 93 93 52 67 www.acma-scooter.com   Fanatic Diffusion 3 av Barbés PB09 13831 Chateau-Renard   Tres bonne qualité de caoutchouc Pieces mécanique de qualité satisfaisante Scooter World 41 rue de Paris 35000 Rennes 02 99 36 14 70 www.scooterworld.com   Top Scooter 4 rue de l'eglise 95160 Montmorency 01 39 64 05 08 …
5303 Days ago
No Thumbnail was found
Rectifier la planéité du haut de culasse: Le haut de culasse peut se poncer au papier de verre grain 400 a sec sur un marbre (ou toutes pièces metal ajusté comme l'établie sur une ponceuse à colonne), attention ne pas tourner mais poncer avec les 2 mains a plat et en croix. je m'explique:poncer la culasse 5 ou 6 aller retour les 2 mains a plat et bien droit de bas en haut, puis rotation de 90° de la culasse …
5312 Days ago