Select Page

Sécurité

Sécurité
  • N’ayer jamais personne derrière vous : en cas d’imprévu vous risqueriez de trébucher et la….gag.
  • Ne jamais avoir moins de 15 mètres entre vous et l’hélico! si une pièces s’éjecte du rotor (a plus de 450km/h) ou que vous crasher, vous risquez vous ou un spectateurs de prendre un débris.
  • Un écrou frein pour être efficace doit avoir au moins 3 filets au dela de la bague plastique. Ceci n’est pas le cas des pales de l’anticouple du raptor -> a changer. Changer l’ecrou frein tous les 4-5 démontage et vérifier si la bague plastique est toujours efficace.
  • Voler à deux helicopteres c’est pas bien… ou avec des avions autour… essayer d’avoir un camarade pres de vous qui surveille la scène au cas ou…
  • Voler seul dans un champ c’est cool, mais vous ferez quoi en cas d’accident ????
  • Ayer une trousse de premier secours sur vous, le strict minimum : gazes et bandes, + de quoi faire un garrot….et un portable, un copain pourra vous porter secours ainsi plus facilement.
  • Sur votre caisse de modélisme ou malette radio, coller un papier donnant :
    – Votre groupe sanguin complet (type et rhésus),
    – Nom, adresse, numero de téléphone des personnes à contacter,
    – Hopital de prédilection (public ou privé de votre région)
    – Numéro de securité sociale.
    – allergies ou instructions.
  • Vous ne mettriez jamais la main sous votre tondeuse à gazon en marche, non ???? ben regarder votre hélicoptere : c’est comme une méga tondeuse sans carter de protection des lames ! alors quand le rotor tourne, on s’éloigne !
  • Penser a TOUT MOMENTS que : une interfèrence, une chape/rotule ou un servo qui lâche ou se bloque et l’hélico peut se mettre en translation rapide dans n’importe quel direction! Une seule chance de s’en sortir est d’avoir du temps pour anticiper la direction et donc de TOUJOURS avoir 15 mètres ou plus entre vous et l’hélico.
  • Programmez la fonction Throttle-Cut (coupe le moteur a distance sur un interrupteur) et laisser les pales ralentir avant de récuperer votre joujou.
  • Programmez la fonction Throttle-Hold (maintien des gazs quelque soit la position du stick droit) et activer la pour transporter l’helico sur le terrain. (juste pour éviter au cas ou, si vous tombiez d’encore ouvrir les gazs à fond).
  • Vérifier les parties en mouvements avant, entre et après chaque vol, voir s’éjecter une palette, ou une pale en vol est une chose qu’on n’oublie pas ! faut encore ne pas se la prendre dans une partie vitale pour pouvoir s’en rappeler…..des fois le destin on y croit….
  • Vous pensez que j’en fait trop ? penser à la tondeuse à gazons et imaginer vous sans une main….(un tendon ou un nerf coupé cela suffit…)
  • Je ne suis pas pour le prolongateur de bougie… cela fait du poids inutile en vol mais surtout cela donne la flemme d’enlever la canopie (bulle) pour démarrer, pourtant quand on l’enlève entre 2 vols, des fois on voit des bugs mécaniques que l’on n’aurait pas vu autrement… cela sauve des fois la machine et évite un accident.
  • Ne voler pas en dessous de 5 degrés ! avec le froid et le vent relatif du à la rotation du rotor la température chute beaucoup trop et fragilise le plastique, une chape peut donc casser à tout moment ! (du vécu chez des collègues du club, chapes neuves ou pas…)
  • Dès que vous avez de l’assurance, monter en stationnaire au dessus du regard, (des fois qu’un truc s’éjecte du rotor) ne vous en faites pas si un truc lache ou casse en vol, l’hélico tombe comme un pierre et reste prévisible (sauf si c’est un top radio ou que le servo de gazs se bloque 🙁 essayer de sauver l’hélico mais attention, protéger les équipement et les personnes avant ! c’est a dire : toujours sacrifier l’hélico et/ou planquer vous !)
  • Regarder sur www.runryder.com section “RC Helis are not toy” pour des compte rendus d’accidents, de blessés et de mort.

About The Author

I worked with various Insurances companies across Switzerland on online applications handling billion premium volumes. I love to continuously spark my creativity in many different and challenging open-source projects fueled by my great passion for innovation and blockchain technology.In my technical role as a senior software engineer and Blockchain consultant, I help to define and implement innovative solutions in the scope of both blockchain and traditional products, solutions, and services. I can support the full spectrum of software development activities, starting from analyzing ideas and business cases and up to the production deployment of the solutions.I'm the Founder and CEO of Disruptr GmbH.

Categories