Principe :
Le principe repose sur l’utilisation d’un oscillateur, constitué par le circuit intégré 555, dont la fréquence varie de 16 KHz à 78 KHz environ, grà¢ce au potentiomètre. Les signaux de sortie sont appliqués à un sextuple inverseur, utilisant le circuit 4069, dont les portes sont montées en parallèle deux à deux, afin de fournir plus de courant. Les inverseurs attaquent ensuite, en opposition de phase, deux jeux de transistors complémentaires de puissance T2-T4 et T3-T5, à travers les transistors préamplificateurs T6 et T7. Le piézo est monté en pont entre les sorties de cet étage, qui lui fournit une tension cràªte à cràªte, égale au double de la tension d’alimentation, prise à la sortie du redressement. L’alimentation continue des circuits intégrés, est obtenue à partir du secteur 220 dont la tension est abaissée à 12 V par le transformateur, puis redressée par le pont de diodes D1 à D4 et filtrée par le condensateur C1. Cette tension est ensuite stabilisée à 6,2. V par le transitor T1, et filtrée à nouveau par le condensateur C3. il suffit de coller a la bi composants un haut parleur piezo sur le fond d’une boite métallique et de le connecter entre A et B. Alimenter en 220V entre les deux points 220.
Taille de la cuve : N’esperer pas avoir une cuve plus grande qu’une boite de conserve, au dela je reste sceptique (montage 4 Watts), je reste sceptique quand a coller un piezo sur une cuve métallique, esperer la résonance de la cuve et observer des zone de compressions/détente qui les accompagne…
Efficacité : oui cela marche mais pour de petits bijoux. Peut etre q’en montant la cuve sur une ponceuse électrique vibrante donnerait le màªme résultat.
Remarques : Les systèmes professionnels font plus de 400 Watts et on recommande de ne pas mettre la main dedans en fonctionnement. Il chauffe la solution, des fois a plus de 70 degrées (l’agitation moléculaire : mvt brownien augmente et peut etre par la meme la cavitation (explosion des bulles de vapeur suite a une detente brusque)), et utilisent des solvants : (trychlo), eau, solution détergente. De toute facon, je pense que le secret réside dans le transducteur (partie maitresse et breveté) car le reste n’est qu’un oscillateurs variable. Solution ? je n’en ai pas, demander si les industriels ne vendraient pas que la tàªte, ou acquérir un système d’occasion. |
|