Select Page

EK4-S2 astuces de réglages et rodage.

EK4-S2 astuces de réglages et rodage.

Translated by Walter cedric from
http://www.midmad.com/ek4/settings/ek4settings.html
All credits to Authors

Félicitations pour votre achat du plus monstrueux, vil et méchant truck radiocommandé qui soit jamais sorti d’une usine de production.

Commencons par quelques informations qui ont trait aux réglages du carburateur

1er. Nous n’utilisons rien d’autre que de la Coolpower 30% essence pour Helicoptère et des bougies MC-59 en hiver et OS#8 en été. Nous somme situés en Nouvelle Angletterre (USA), ainsi si ceci est parfaitement adapté pour nous, cela ne sera peut etre pas adapté si vous étes dans un climat plus chaud. Je vais mettre a jour cette page aussitot que j’aurai des informations sérieuse. Je recommande de ne meme pas essayer de faire tourner la Ek4 avec la bougie d’origine..

UPDATE: A partir de toutes les informations que j’ai récupéré ainsi que l’expérience acquise sur nos trois Ek4 fonctionnant en ce debut d’été, il n’y a pas beaucoup de variations des réglages provoqués par les changements climatiques. Avec l’altitude c’est une autre histoire. Je ne peut pas offrir beaucoup de conseil autre que plus vous habiter en altitude, plus vous devrez tourner maigre. Toujours démarrer avec un réglage riche et appauvrir progressivemnt le mélange.

Ace’s, le distributeur pour le nord est et qui assure le support technique recommande officiellement d’utiliser de l’essence contenant un minimum de 20 à 30% de nitrométhane avec au moins 20% d’huile.

Il recommande aussi d’utiliser une bougie MC59 avec 20% de nitro et une O.S. #8 avec 30%.

Avant de commencer. –

Il est courant que le moteur Pro .70 dans l’EK4 ait tendance à s’étouffer après une période de ralenti ou si il vient juste d’etre démarrer et que vous essayer d’appliquer des gazs. A partir du moment ou le moteur est roder et correctement régler, vous devrez etres prudent la premiere fois que vous appliquer les gazs. Je pense que dans ces conditions, le moteur se charge d’essence, ou se refroidit au ralenti, vous devrez alors apprendre le doigté pour le vider sans qu’il s’etouffe.

Normalement, appliquer un peu de gazs devrait fonctionner, mais si la carburation est tres riche, ou que la periode de ralentit a ete longue, quelquefois, il essaiera quand meme de s’etouffer, la vous ne pourrez que arreter d’augmenter les gazs, attendre une fraction de seconde et recommender a augmenter les gazs. Vous allez acquerir cette sensation apres quelque temps.

A cause de cette remarque, ne tomber pas dans le piège de vouloir appauvrir de manière excessive le moteur.

Ainsi, si la carburation est trop pauvre, le moteur s’etouffera aussi. Vous pouvez avoir une idee de la carburation ideale en ecoutant le bruit du moteur. Un reglage riche et correct aura tendance a creer un bruit sourd d’etouffement du moteur avec beaucoup de fumee, qui est pour moi le mode normal de fonctionnement. Un ettouffement du a un reglagee trop maigre du melange, sera normalement rapide, doux et sans fumée.

Nos Ek4 sont réglés de telles facon qu’elle aient tendance a s’étouffer la premiere fois que vous les demarrer ou apres un ralenti bref ou prolongé.

Au niveau des réglages.

Si vous n’êtes pas a l’aise s’il s’agit d’identifier et de localiser les différents éléments de réglages, voici une image qui résume tout. (NDT: j’ai gardé les termes techniques anglais, la traduction francaise étant ridicule et bien trop longue)

Â

je ne sais pas pourquoi nous ne publions pas les réglages en prenant comme référence la position ouverte (vis low et mid range). Si vous avez déja régler la vis de ralenti, et pris comme référence la position fermé (comme le manuel le recommande) vous vous êtes rendu compte que cette méthode est totalement imprécise.

Nous utilisons les réglages suivants.

Low Speed (vis de réglage en face du servo de gaz) = 1-1/4 à 1-3/4 de tours à partir de la position ouverte. Ou 2 à 2 tours et 1/2 de la position fermée.

Mid speed needle (vis du coté du pot d’échappement et lui faisant face) = 1/4 de tour turn in from flush to 1/4 out from flush. Flush is factory and what I recommend.

High (vis sur le dessus et en avant) = 3-1/2 de tours à 4-1/2 ouvert à partir de la position fermé pour le rodage. 4 tours a été parfait pour nos moteurs.

Je ne pense pas que nous ne soyons jamais allé en-dessous de 3-3/4 de tours sur le “high speed” (sur les 3 moteurs que nous avons en ce moment). Et ce même après la période de rodage soit terminée.

Voici la procédure que je respecte.

1. Régler la vis “High Speed” de 4-1/2 tours à partir de la position ouverte ou fermé.
2. Set the mid flush/factory, if it’s not already there..
3. Turn the low out until it’s flush and then back in 1-1/4 turn. If you aren’t comfortable with the in from flush setting, make sure your idle speed is set at or near factory and while holding the throttle linkage in the idle position, turn the low speed all of the way in and then back out 2 turns from fully closed or in.

Assurez vous d’avoir une bonne bougie MC-59 ou O.S. #8 en place. Faite le plein d’essence et démarrer. laissez le moteur chauffer un petit peu 1 seconde ou 2.

Then, turn the lowspeed in 1/8th of a turn while the engine is running. If the revs pick up and stay up, turn the idle speed down a touch. Clean it out, let it settle for a second or two, then go in a little further on the low speed, wait a second or two in between changes. Don’t wait too long or it will start to load up and or stall. When you turn it in and nothing happens or it stalls, go back out 1/8th to 1/4 turn. 1/8th if nothing happened or 1/4 if it stalled.

La procédure décrite ci-dessus est assez énervante à suivre, ne serait ce parce que vous devrez en permanence appliquer de petites impulsions sur les gazs pour que le moteur continue à tourner (ou pour le vider du trop plein d’essence). Accepter la et soyez patient. Ainsi, n’essayer pas d’avoir un réglage de ralenti trop bas.

Now take it out and run it around. If it doesn’t do the high idle after a throttle spurt thing, leave the high alone until you run a tank or two through it. If it idles up after a throttle spurt, richen the high another 1/4 turn. You should be pretty close on the high if you are between 3-3/4 and 4 turns out.

Si jamais le moteur cale aprés avoir appliqué des gazs, (hormis si il fait froid ou que vous venez juste de démarrer pour la première fois). Essayer try going out 1/4 turn on the mid. If it stalls again or runs really bad, go back in that 1/4, plus another 1/4 turn.
Â

  remarque importante: Si jamais le moteur après une impulsion sur les gazs monte dans les tours et met quelques secondes pour retourner au ralenti – le mélange air-essence est trop pauvre. Augmenter la richesse en ajustant la “high speed needle” d’a peu près 1/4 de tour immédiatemnt. Si le problème persiste, augmenter encore de 1/4 de tours et ainsi de suite.

Apres que le rodage soit terminé (à peu près après 4 ou 8 litres d’essence).

Commencer par régler le “high speed needle” par incrément de 1/8 de tours et ensuite essayer l’EK4. L’EK4 ne devrait pas partir en wheeling avec un réservoir plein. Après à peu près une minute, les roues avant devrait commencer à se soulever.

Si la voiture part en wheeling dès le départ, le moteur est sans doute trop pauvre. Il est sympathique d’avoir l’EK4 réglée de tel facon qu’elle fonctionne correctement et riche sans partir en wheeling, ensuite dès que le moteur monte en température, les pneus avant commenceront à décoller. Dès que le niveau dans le réservoir sera inférieur à la moitié, les roues avant oublieront même à quoi la poussière ressemble.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Categories

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x